Présidence française de l’Union européenne - Evènements

Date de publication : 14 Décembre 2021
Date de modification : 14 Décembre 2021

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne du premier semestre 2022 plusieurs évènements santé et médico-social sont organisés. Ils le sont tous au cours du premier trimestre. Au second trimestre seules les habituelles réunions entre services ministériels auront lieu.

1. Conférence ministérielle sur la résilience des systèmes de santé au service de la coopération à l’échelle européenne

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise en vidéoconférence le 18 janvier 2022 une conférence ministérielle permettra d'analyser l’impact de la crise sanitaire sur les systèmes de santé et sur l’organisation de l’offre de soins dans les États membres de l’Union européenne. Elle visera en outre à partager les bonnes pratiques et les solutions mises en œuvre par les États membres pour surmonter la crise : mise en place de dispositifs européens, initiatives innovantes. Elle permettra enfin de déterminer les outils de coopération à développer pour améliorer l’organisation et l'accès aux soins.

2. Conférence ministérielle sur la prévention de la perte d'autonomie par une meilleure coopération sur le phénomène des chutes

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une vidéoconférence 27 janvier 2022 sur ce thème mais sans plus de précision.

3. Conférence ministérielle : « Citoyenneté, éthique et données de santé »

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une vidéoconférence le 2 février 2022 en cohérence avec l'agenda législatif et le projet de directive de la Commission sur la création de l'espace européen des données de santé. Elle visera à favoriser la création d'un cadre éthique européen pour les données et le numérique en santé. Ce cadre permettrait d’assurer la cohérence avec les fondements européens en matière des droits du citoyen et d’éthique, mis en exergue pendant la pandémie de Covid-19.

4. Réunion informelle des ministres en charge de la santé (EPSCO)

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise cette rencontre à Lyon le 9 février et à Grenoble le 10 février. Dans un contexte de pandémie où l'Union européenne a montré toute la pertinence d'une intervention commune dans le champ de la santé, cette réunion ministérielle informelle réunissant les 27 ministres des États membres en charge de la santé aura pour objet d’échanger sur les moyens de faciliter l'accès aux soins pour tous, en s'appuyant sur une « Europe de la santé » ambitieuse.

5. Conférence ministérielle conjointe des ministres des affaires étrangères et de la santé

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise à Lyon du 10 au 11 février 2022 une réunion des ministres des affaires étrangères et de la santé qui vise à développer une politique étrangère européenne de la santé. Elle permettra notamment d’échanger sur l’organisation de l’Union européenne face à la crise pandémique, notamment pour l’achat et les dons de vaccins, les traitements, les diagnostics, les capacités de production, et le renforcement des systèmes de santé. Cette réunion a pour objectif pour les États membres d’approfondir leur coordination sur ces sujets.

6. Conférence ministérielle sur le parcours de soins et de recherche : pour une politique européenne des maladies rares

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise en vidéoconférence le 28 février 2022 une conférence de haut niveau, en accord avec le trio de la présidence, aura pour objectif d’émettre des recommandations pour faire évoluer les réglementations européennes concernant les maladies rares. Elle sera l’occasion de préciser la feuille de route de l’Union européenne en la matière et de préparer collectivement la mise en place d’un plan européen des maladies rares à l’horizon 2030.

7. Pour une Europe de la santé indépendante, compétitive et innovante

Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance organise à Paris le 3 mars 2022 une conférence qui permettra le débat et la discussion entre acteurs de la recherche, du secteur public et du secteur privé, autour des grandes questions de souveraineté sanitaire que la crise du Covid a soulevées. Quels sont les défis de la santé de demain ? Comment les relever, et comment conserver l’innovation sur le sol européen ? Quels liens peut-on faire entre industrialisation du territoire et accès aux produits de santé ?

8. Conférence ministérielle « Une seule santé » dédiée à l’antibiorésistance

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une vidéoconférence le 7 mars 2022. Dans le cadre de l’approche « Une seule santé » (One Health), cette conférence ministérielle aura pour objectif d’actualiser la feuille de route de l’antibiorésistance de l’Union européenne afin de renforcer le rayonnement de l’Union en la matière. Les discussions des experts permettront d'alimenter les réflexions de la Commission européenne en vue de l’actualisation de son plan d’action de 2017 en la matière.

9. Agir contre les cancers professionnels : pour une meilleure effectivité de la réglementation

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Paris du 7 au 8 mars 2022 organise un événement qui s’inscrit dans la lignée du « Plan européen pour vaincre le cancer » adoptée en février 2021, ainsi que dans la poursuite des travaux concernant la révision de la directive sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail. La conférence entre également dans le cadre de la feuille de route européenne sur les cancers professionnels qui établit un partenariat renforcé entre les États membres signataires.

L’objectif de la conférence est de mobiliser les acteurs concernés autour des objectifs poursuivis par la Feuille de route :

  • Sensibiliser les entreprises et les travailleurs aux risques d’exposition aux substances cancérigènes et à la nécessité de mener des actions préventives dans toute l’Europe ;
  • Aider les entreprises et les travailleurs à prévenir l’exposition aux agents cancérigènes sur le lieu de travail et à réduire au minimum leurs effets ;
  • Mobiliser les parties prenantes et accroître l’implication des parties concernées, afin de multiplier les efforts dans toute l’Europe ;
  • Cibler l’innovation pour combler le fossé entre les résultats de la recherche et les besoins des entreprises.

Les liens d'inscription pour les réunions publiques seront disponibles à l'adresse suivante: https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/

 

Retourner en haut de la page