Présidence française de l'Union européenne - Programme du trio

Date de publication : 20 Décembre 2021
Date de modification : 20 Décembre 2021

Les présidences tournantes de l’Union européenne s’organisent autour de trios de pays qui définissent ensemble des priorités. La France fait partie d’un trio avec les deux présidences qui vont suivre : République Tchèque et Suède.

Bien que le Président Emmanuel Macron n’ait prononcé que 6 fois le mot santé lors de son discours du 9 décembre 2021 (trois fois sur la coopération avec l’Afrique, une fois sur le développement des filières intégrées, une fois en mentionnant la santé numérique et la dernière avec la phrase « Nous aurons aussi à porter beaucoup d’autres sujets majeurs sur l’union de la santé publique » en clôturant le deuxième pilier), le programme du Trio contient une composante santé.

Le trio souhaite intensifier les efforts menés au niveau européen pour promouvoir une approche "Une seule santé", dans le but d'assurer la protection de la santé des citoyens de l'UE et la capacité de celle-ci à faire face aux défis en matière de santé, de la recherche à la production en passant par une amélioration de la coordination au niveau de l'UE en réponse à des menaces transfrontières pour la santé.

Le trio conclura les négociations et soutiendra la mise en œuvre du paquet de mesures relatives à une union européenne de la santé, qui inclut la proposition liée à l'HERA (Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire).

Les trois présidences poursuivront les travaux visant à assurer la disponibilité des vaccins contre la COVID-19, et l'accès aux médicaments en se dotant d'une chaîne d'approvisionnement en médicaments plus solide, et soutiendront les travaux relatifs à la révision de la législation dans le domaine des médicaments sur la base de la stratégie pharmaceutique pour l'Europe.

Les trois présidences encourageront le renforcement des politiques de santé, notamment en mettant l'accent sur les mesures de prévention des maladies et sur la promotion d'environnements et de modes de vie sains. En particulier, le trio se concentrera sur la mise en œuvre du plan européen de lutte contre le cancer.

Les trois présidences travailleront sur la proposition de la Commission relative à la création d'un espace européen des données de santé.

Les trois présidences soutiendront en outre l'approche "Une seule santé" en encourageant de nouvelles mesures visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens et en renforçant le plan d'action de l'UE pour combattre la résistance aux antimicrobiens.

Les trois présidences contribueront à l'action multilatérale dans le domaine de la santé et appuieront les efforts relatifs à la santé mondiale, principalement avec l'OMS afin de renforcer sa capacité à faire face aux défis mondiaux en matière de santé, et avec d'autres agences compétentes des Nations unies.

Le programme complet :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/media/5ceeqlph/programme-du-trio.pdf?_x_tr_sl=fr&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-GB&_x_tr_pto=op,sc

Retourner en haut de la page