Les initiatives devront être portées par une structure sanitaire et s’inscrire dans les cinq axes d’action identifiés dans le guide « Repères 3. Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs » :
- Repérer les personnes âgées ayant des troubles cognitifs
- Reconnaître le rôle et la place des aidants
- Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
- Adapter l’espace
- Tendre vers une approche globale
Cet appel à projets est ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :
- Services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie...)
- Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
- Services administratifs
- Services de soins de suite et de réadaptation
- Établissements de santé mentale
- Services de consultations externes
Un mot d’ordre : inventivité
Depuis 10 ans, la Fondation a mis en avant des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre d’un hôpital Alzheimer Friendly :
- La chambre hospiSenior (GCS HUGO) : un prototype de chambre adaptée au vieillissement, afin d’améliorer la qualité des soins gériatriques par la modernisation des chambres d’hôpital.
- Un système de « fast track » : le service des urgences de l’hôpital Ambroise Paré (Boulogne) a mis en place un algorithme décisionnel qui permet l'admission le plus précocement possible dans l'unité d'hospitalisation de courte durée des personnes âgées en provenance des urgences, afin de limiter le temps d’attente.
- Des soins socio-esthétiques pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer dans un SSR à Zuydcoote (59).
- Afin d’améliorer l’accompagnement et la prise en soins des patients, le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine (76) a mis en œuvre un projet global au sein de ses services d’urgences, d’imagerie, et de médecine-chirurgie ambulatoire. Les actions sont organisées selon plusieurs axes : des formations, l’aménagement des locaux et des espaces et la mise en place d’approches non médicamenteuses.
Cet appel à projet peut financer, entre autres : de la formation, du temps-homme, de l’achat de matériel, des outils de communication, des actions d’évaluation... Les projets innovants seront privilégiés, mais les projets visant à essaimer des initiatives déjà existantes pourront également déposer leur candidature.
À propos de la FHF
« Maison commune des hospitaliers publics », la Fédération hospitalière de France (FHF) est une association loi de 1901 qui réunit des hôpitaux de toute taille – hôpitaux de proximité, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des EHPAD publics et des établissements médico-sociaux assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap. Ses 4800 adhérents, regroupés en 20 composantes régionales, emploient plus d’un million de professionnels.
Elle publie en janvier 2023 son projet de loi idéal « pour une société de la longévité ».
La Fédération hospitalière de France est à retrouver sur son nouveau site internet et sur les réseaux sociaux.
À propos de la FEHAP
La FEHAP, présente depuis 1936 dans l’ensemble des champs de la protection sociale, rassemble plus de 5 500 adhérents, œuvrant au sein de plus de 1500 organismes gestionnaires. Ces associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire, de prévoyance... emploient près de 351 000 salariés, soit près de 12% des emplois salariés de l’ESS. Sa souplesse, alliant gestion privée et service public, place ses établissements et services à la pointe de l’innovation et de la recherche. Sa gouvernance, issue de la société civile, est désintéressée. Ainsi, tous les résultats sont réinvestis au sein des structures au profit des personnes accueillies et soignées.
À propos de la Fondation Médéric Alzheimer
En s'appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, la Fondation Médéric Alzheimer fait, depuis plus de 20 ans, progresser l’état des connaissances sur la vie avec la maladie, ce qui permet de soutenir les professionnels, d'accentuer la prévention, améliorer l'accompagnement et agir pour une société plus inclusive. La Fondation développe une vision globale de la maladie d’Alzheimer et met en œuvre une approche pluridisciplinaire et décloisonnée : biomédicale, médico-sociale, juridique, économique.
https://www.fondation-mederic-alzheimer.org
Contacts presse
FHF : Havas : [email protected]
FEHAP : Maryse de Wever : [email protected]
FMA : Hélène Méjean : [email protected] / 06 71 06 72 49