- À l’initiative de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) du Ministère de la santé et de la prévention et de la FHF, en association avec l’Agence du numérique en santé (ANS), une journée dédiée à la sensibilisation à la transition écologique des établissements de santé a été organisée le 7 octobre 2022, en clôture de la semaine européenne du développement durable.
- Un temps fort a été consacré à l’éco-responsabilité du numérique en santé avec un premier Challenge national de suppression d’e-mails inutiles à destination des établissements de santé.
Le numérique (tous secteurs confondus) est aujourd’hui responsable de près de 3,5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre, près de 1 point de plus que l’aviation civile. Avec une croissance de 6% par an, son impact environnemental ne peut être négligé et encore moins en santé puisque, comme le rapporte l’OMS, le changement climatique causera au moins 250 000 décès par an, entre 2030 et 2050.
L’implication des acteurs du numérique étant clé pour relever le défi de la transition écologique, la DNS et la FHF, en association avec l’ANS, ont décidé de lancer le premier Challenge national de suppression d’e-mails inutiles pour mettre à l’honneur le rôle que les DSI d’établissements sanitaires publics peuvent jouer pour réduire l’impact environnemental des systèmes d’information hospitaliers. Bien que conscientes du manque de preuve de l’effet de la suppression d’e-mails sur la réduction de l’empreinte du numérique, les équipes qui ont organisé et animé la journée ont souhaité réaliser ce challenge en raison de l’intérêt qu’il présentait pour sensibiliser et mobiliser les équipes hospitalières.
À l’issue de cette journée et de ce challenge, 4 prix ont été remis pour récompenser les efforts et l’engagement collectif des établissements de santé :
- Le prix de l’engagement des équipes, déterminé selon le nombre d’emails supprimés rapportés au nombre de boîtes mails de l’établissement ;
- Le prix de l’impact, déterminé selon l’espace de stockage libéré ;
- Le prix de l’efficacité, déterminé selon le taux de suppression d’e-mails ;
- Le prix spécial du jury pour le coup de cœur.
Les 3 premiers prix distinguent les établissements selon 2 catégories, CH et CHU.
Dans la catégorie CH, 2 établissements ont été récompensés :
- L’établissement de Santé de Baugeois Vallée, situé en Maine-et-Loire, a reçu 2 prix :
- le prix de l’engagement des équipes avec 1000 e-mails supprimés par boite,
- le prix de l’impact avec 24% d’espace de stockage libéré.
- L’établissement La Candélie, à Angers, a reçu le prix de l’efficacité avec 45% des e-mails supprimés.
Dans la catégorie CHU, 2 établissements ont été récompensés :
- Le CHU de Bordeaux a reçu le prix de l’engagement des équipes avec 60 e-mails supprimés par boite.
- Le CHU de Nantes a reçu 2 prix :
- le prix de l’impact avec 3% d’espace de stockage libéré,
- le prix de l’efficacité avec 5% des e-mails supprimés.
Enfin, le CH de Roubaix a reçu le prix spécial du jury pour avoir été présent sur les 3 podiums : engagement, impact et efficacité.
Renseignements :
Rudy CHOUVEL, responsable-adjoint du Pôle OFFRES [email protected]