Sous des aspects immatériels, le numérique (tous secteurs confondus) est aujourd’hui responsable de près de 3,5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre[1], près de 1 point de plus que l’aviation civile. Avec une croissance de 6% par an[2], l’impact environnemental du numérique ne peut être négligé et encore moins dans le secteur de la santé puisque, comme le rapporte l'Organisation Mondiale de la Santé, le changement climatique causera au moins 250 000 décès par an, entre 2030 et 2050[3].
C’est pourquoi la Délégation ministérielle au numérique en santé et la Fédération hospitalière de France se mobilisent pour sensibiliser l’ensemble des professionnels exerçant dans les établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social à l’impact environnemental du numérique en santé.
Un temps fort consacré à l’éco-responsabilité du numérique en santé
Cet évènement organisé avec le soutien de l’ARCEP se tiendra à Paris Santé Campus. Il associera présentations d'experts et tables rondes permettant le débat à la fois sur la transition écologique mais aussi sur la sobriété numérique. Il sera également l’occasion de mettre les professionnels et notamment les DSI à l’honneur avec l’organisation d’un challenge d’élimination des mails inutiles et le calcul de l’impact environnemental d’un système d’information hospitalier.
Premier challenge national de suppression d’emails : extension jusqu'au 30 septembre
Le premier challenge national de suppression d’emails « inutiles » sera organisé du 19 septembre au 30 septembre 2022 au cours de la semaine européenne du développement durable.
Toutes les DSI des établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social sont invitées à y participer en organisant le challenge au niveau de leur établissement.
Retrouvez tous les détails pour participer ci-dessous.
Calculer l’empreinte environnementale du système d’information de votre établissement
En complément de la mobilisation pour la suppression des emails inutiles, nous vous proposons de participer à la mesure de l’empreinte environnementale du système d’information de votre établissement, limitée au périmètre des DSI.
Cette mesure permettra de rendre une estimation représentative de l’impact environnemental dû aux équipements informatiques et au fonctionnement de la DSI. La méthode repose sur un inventaire matériel facilement accessible. Elle se base sur une version simplifiée d’un questionnaire de référence mis au point par des experts du numérique responsable
Ces éléments permettront de produire une image globale de l’empreinte des SIH en France qui sera présenté lors de la conférence du 7 octobre.
Retrouvez tous les détails pour participer ci-dessous.
Challenges
Du 19 septembre au 30 septembre 2022
Semaine européenne du développement durable
Conférence sur la Transition écologique en Santé & Remise des prix
Vendredi 7 octobre 2022 | 14h à 18h | Paris Santé Campus
Inscrivez-vous pour assister à l'évènement.
Participer aux challenges
Comment réaliser un challenge de suppression d’emails inutiles dans votre établissement : témoignage
Retrouvez le témoignage de Guillaume Brun, DSI du CH de Moulins-Yzeure, qui a organisé un challenge de suppression d’emails inutiles au sein de son établissement en 2020 et en 2021.
Informations pratiques et ressources pour le challenge d'e-mails
Accompagner les usagers dans la réalisation du challenge
Afin de vous assurer du bon déroulé du challenge, il est essentiel de communiquer largement et régulièrement dans votre établissement, en commençant le plus en amont du challenge, par exemple dès à présent !
L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des professionnels à la démarche à l’occasion de la semaine européenne du développement durable et de les accompagner dans sa mise en oeuvre. Le message est d’engager les utilisateurs dans une démarche vertueuse et de leur permettre de contribuer chacun, et à leur niveau, activement, au challenge.
Compléter la participation des usagers en agissant sur le serveur d’emails
Au-delà de l’action des utilisateurs sur leurs boites mails, la DSI, dont l’investissement sera déterminant pour la réussite du challenge, pourra appliquer des scripts agissant au niveau des serveurs afin de supprimer en masse les emails et les boites mails inutilisés : état des lits, CCH, centre de documentation, Legifrance, revues de presse, enquêtes en ligne, APM, Techopital, Hospimedia, presse quotidienne régionale, état des stocks, Bluekango et autres logiciels envoyant des mails en récurrence, photocopieurs connectés, gestion des flux, invitations mail, point épidémiologique, mails adressés à tout l’établissement, CNEH, CGOS...
Ces exemples de mails peuvent être supprimés à compter d’une date déterminée (avant 2021, par exemple), les DSI pouvant éventuellement en conserver un exemplaire.
Pour réaliser le challenge :
Vous devez collecter les éléments suivants avant le début du challenge puis à la fin (pour un total de 6 indicateurs, 3 avant et 3 après)
- Nombre total d’emails sur les serveurs
- Nombre de boîtes emails
- Taille totale (volume) de l’ensemble des boites
Le formulaire permettant de remonter ces différents éléments sera à compléter à l'adresse suivante : https://survey.pwc.com/jfe/form/SV_bJjID1HS0NP10pg
Retrouvez dans les documents à télécharger ci-dessous un exemple de tutoriel et un exemple de script, constitués par le DSI du CH de Moulins-Yzeure.
Restitution des indicateurs pour participer au challenge
À l’issue du challenge, et avant le 30 septembre, vous devez restituer vos indicateurs.
Calculer l’empreinte environnementale du système d’information de votre établissement
Pour participer à la mesure, rien de plus simple :
- Télécharger le document
- Remplir tous les indicateurs demandés
- Renvoyer la grille à [email protected] le 30 septembre 2022 au plus tard
Inscrivez-vous pour assister à l'évènement du 7 octobre.
[1] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/03/Synthese_Numerique-et-5G_30-mars-2021.pdf
[2] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/03/Synthese_Numerique-et-5G_30-mars-2021.pdf
[3] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health