En bref :
Les achats des hôpitaux publics représentent 25 milliards d’euros par an selon la Cour des comptes. Il s’agit du principal levier de transition écologique du secteur de la santé, comme le rapport de The Shift Project l’a récemment confirmé : près des deux tiers des 46 millions de tonnes équivalent CO2 émis par le secteur de la santé (8% du total national) concernent les achats (médicaments, dispositifs médicaux, alimentation, énergies…) ou leurs conséquences (déplacements, déchets…).
L’usage unique est une des premières sources de déchets des établissements de santé et la crise de la Covid-19 a engendré une hausse substantielle de son recours, alors même que les professionnels sont attachés à préserver l'environnement.
Quelques secondes d’utilisation, déchets nombreux et volumineux, plastique, alternatives réutilisables, usage diversifié (soins, restauration, blanchisserie…), enjeu du retraitement des dispositifs médicaux, autant de sujets qui pourront être discutés par les intervenants, au prisme des expériences européennes.
Intervenants :
- Sarah OUAHNON, Senior Net Zero Delivery Lead, NHS (Royaume-Uni)
- Pr Patrick PESSAUX, Chef de service chirurgie viscérale et digestive CHU Strasbourg, CERES (France)
- Dr Dominique GOEURY, Praticienne hospitalière en pharmacie, HOPE
- Andreea ZOTINCA, Circular Healthcare Project Officer, Health Care Without Harm (HCWH) Europe
Renseignements :
Rudy CHOUVEL, responsable-adjoint du Pôle OFFRES [email protected]
Isabelle AGEZ, Chargée de mission Pôle OFFRES, Conseiller stratégie [email protected]
Nous vous proposons de voir ou de revoir la conférence en replay :