Cancer – profils nationaux

Date de publication : 20 Mars 2023
Date de modification : 20 Mars 2023
​​​​​​​Le 1er février 2023, la Commission et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont présenté les premiers profils nationaux du cancer dans le cadre du registre européen des inégalités face au cancer pour tous les États membres de l'UE, la Norvège et l'Islande.

Les profils montrent que, représentant 26 % de l'ensemble des décès, le cancer est la deuxième cause de mortalité dans l'UE après les maladies circulatoires. Les dépenses de prévention ont augmenté au cours des dernières années, mais elles ne représentent encore que 3,4 % de l'ensemble des dépenses de santé. Les pays de l'UE ont consacré un montant substantiel, près de 170 milliards d'euros, aux soins liés au cancer (en 2018).

Il existe de grandes inégalités dans les taux de mortalité par cancer entre les pays de l'UE et à l'intérieur de ceux-ci. Cela s'explique en partie par l'exposition variable aux facteurs de risque du cancer, mais aussi par la capacité différente des systèmes de santé à fournir un accès rapide et gratuit à un diagnostic précoce, ainsi que des soins et des traitements de haute qualité contre le cancer. Les défis auxquels les pays de l'UE sont confrontés pour fournir des soins de haute qualité contre le cancer diffèrent. Certains pays sont bien équipés, mais souffrent d'une pénurie de personnel de santé qualifié, tandis que d'autres disposent d'un grand nombre de médecins qualifiés, mais manquent, par exemple, d'équipements de radiothérapie.

Les profils ont été présentés lors d'une conférence de haut niveau organisée dans le cadre du plan européen "Vaincre le cancer" : "Conférence sur le cancer - Équité, excellence et innovation : des soins modernes pour tous", organisée conjointement par la Commission et la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne.

Plus d'information:

https://cancer-inequalities.jrc.ec.europa.eu/country-cancer-profiles

https://cancer-inequalities.jrc.ec.europa.eu/

 

Retourner en haut de la page