Concurrence entre prestataires de santé

Date de publication : 20 Décembre 2022
Date de modification : 20 Décembre 2022
L'Observatoire européen des systèmes et politiques de santé a organisé le 22 novembre 2022 un webinaire intitulé "La concurrence entre prestataires améliore-t-elle la qualité et l'efficacité des soins de santé ?" à l'occasion de la publication d'un document d'orientation.

La concurrence entre prestataires est une caractéristique de plusieurs systèmes de santé européens, mais les décideurs politiques sont divisés sur la question de savoir si elle améliore la qualité et l'efficacité des soins de santé, et certains systèmes évoluent vers des soins intégrés. La concurrence dans le domaine des soins secondaires et primaires présente de multiples facettes : choix du patient, participation de prestataires privés, fusions d'hôpitaux et contrats sélectifs, par exemple. 

La concurrence entre hôpitaux améliore-t-elle la qualité des soins de santé ? Les patients choisissent-ils en fonction de la qualité des hôpitaux ou des prestataires de soins primaires ? Qu'est-ce que les preuves montrent ? La concurrence fait-elle obstacle à l'intégration ? Une nouvelle note de synthèse et le webinaire ont tenté de répondre à ces questions. 

La conclusion générale est que la concurrence n'améliore pas vraiment la qualité, que les fusions réduisent les coûts sans améliorer la qualité et que nous ne savons rien de leur efficacité. 

Le document d'orientation :Does provider competition improve health care quality and efficiency?: Expectations and evidence from Europe (who.int)

Le webinaire: Does provider competition improve health care quality and efficiency? (who.int)

 

 

Retourner en haut de la page