Cette étude se concentre sur trois aspects distincts des systèmes de santé : le niveau global des dépenses de santé ; la répartition entre financement public et privé ; ’accent mis sur les soins primaires par rapport aux soins secondaires. 25 pays européens ont été examinés pour étudier empiriquement comment ces nations se regroupent en fonction de ces trois caractéristiques. Les résultats suggèrent l’identification d’au moins cinq types distincts de systèmes de santé. Par la suite, ces typologies sont utilisées pour examiner les différences transnationales dans les résultats de santé et les inégalités de santé.
Conformément aux attentes, les résultats montrent une association solide entre les dépenses de santé, en particulier les dépenses publiques, et les mesures des résultats de santé, ainsi qu’une corrélation négative avec les disparités socio- économiques de santé. L’importance accordée aux soins primaires ne semble pas être corrélée à une amélioration des résultats de santé, ni à une réduction des disparités en matière de santé. Enfin, les résultats remettent en cause l’effet de décongestion supposé associé à l’assurance maladie volontaire.
Health Disparities in Europe: Insights From a Cluster Analysis of Healthcare Systems DI GIOACCHINO D., GHIGNONI E. ET SABANI L. 2024 (Working paper in Public Economics 251)