Expérience patient - OCDE

Date de publication : 11 Avril 2025
Date de modification : 11 Avril 2025
L'OCDE a récemment publié les résultats de la première enquête internationale de l'OCDE sur les patients souffrant de maladies chroniques, les Patient-Reported Indicator Surveys (PaRIS).

L'enquête a recueilli des données auprès d'environ 107 000 patients âgés de 45 ans et plus, et de 1 800 cabinets de soins primaires dans 19 pays. Elle vise à mettre en lumière les résultats sanitaires et les expériences des personnes atteintes de maladies chroniques, telles que l'hypertension, l'arthrite, le diabète, les maladies cardiaques ou le cancer, qui sont prises en charge dans le cadre des soins de santé primaires.

La plupart des personnes interrogées font état d'expériences positives en matière de soins et de meilleurs résultats de santé, par rapport à la moyenne de l'OCDE, en Suisse et aux États-Unis, en se concentrant sur la population âgée de 65 ans et plus bénéficiant du programme Medicare. En Australie, en France, en Norvège et en République tchèque, la plupart des gens font également état d'expériences et de résultats positifs en matière de soins. Les pays dont les résultats sont inférieurs à la moyenne pour plus de la moitié des indicateurs sont la Grèce, l'Islande, le Portugal, la Roumanie et le Pays de Galles (Royaume-Uni).

Les soins de santé doivent également être mieux adaptés aux besoins des personnes. Seul un quart des patients déclarent avoir reçu un plan de soins préparé par leur professionnel de la santé.

Il existe d'importants écarts entre les sexes en ce qui concerne les expériences et les résultats des patients. Sur l'ensemble des personnes atteintes de maladies chroniques, 74 % des hommes sont en bonne santé physique, contre 65 % des femmes, et 86 % des hommes sont en bonne santé mentale, contre 81 % des femmes. Ces chiffres confirment le paradoxe du genre en matière de santé : les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, mais leur état de santé est moins bon. Les femmes ont également moins confiance dans les soins de santé et sont moins susceptibles de bénéficier d'une bonne qualité de soins.

Le rapport est un appel à l'action pour que les systèmes de soins de santé intègrent davantage le point de vue des patients dans la prise de décision. Ses conclusions peuvent éclairer les stratégies nationales en matière de soins de santé, améliorer la prestation des services et soutenir l'évolution vers des modèles de soins plus intégrés et centrés sur les personnes.

L'intégralité du rapport phare PaRIS peut être téléchargée: Patient-Reported Indicator Surveys | OECD

Retourner en haut de la page