Financement par groupes homogènes

Date de publication : 7 Octobre 2024
Date de modification : 7 Octobre 2024
Dans tous les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques, les décideurs politiques cherchent de nouveaux moyens de rémunérer les hôpitaux pour les soins aux patients hospitalisés afin de passer du volume à la valeur.

Un article intitulé « The End of an Era? Activity-Based Funding Based on Diagnosis-Related Group: A Review of Payment Reforms in the Inpatient Sector in 10 High-Income Countries » a été publié dans Health Policy 141: lien

Cet article offre une vue d'ensemble des dernières réformes et de leurs résultats à ce jour dans 10 pays à revenu élevé : Australie, Autriche, Canada (Ontario), Danemark, France, Allemagne, Norvège, Pologne, Royaume-Uni (Angleterre) et États-Unis.

Les auteurs ont identifié quatre tendances de réforme dans les pays observés, à savoir (1) la réduction de la part globale des paiements aux patients hospitalisés basés sur les DRG, (2) les paiements supplémentaires pour les hôpitaux ruraux ou leur exclusion du système DRG, (3) les paiements fondés sur les épisodes, qui utilisent un prix commun pour payer les prestataires pour tous les services fournis le long du parcours du patient, et (4) les incitations financières pour déplacer la prestation de soins vers des environnements moins coûteux. Certains pays ont combiné tout ou partie de ces mesures avec des ajustements financiers pour la qualité des soins.

Ces réformes témoignent d'un abandon de l'activité et de l'efficacité au profit d'un ensemble diversifié d'objectifs et reflètent les efforts déployés pour ralentir l'augmentation des dépenses de santé tout en améliorant la qualité des soins. Lorsque des évaluations sont disponibles, elles indiquent un succès mitigé dans l'amélioration de la qualité des soins et la réduction des coûts et des dépenses.

Retourner en haut de la page