Aide publique au développement

Date de publication : 3 Mai 2023
Date de modification : 3 Mai 2023
​​​​​​​L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 12 avril 2023 ses chiffres concernant l’aide publique au développement (APD). Ils montrent que les États membres de l’Union européenne sont devenus les principaux bénéficiaires de leur propre aide au développement.

Les vingt États membres de l’UE qui sont membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE ont contribué pour 87 milliards d’euros d’APD, une augmentation de plus de 18 % par rapport à 2021. Il s’agit de 0,57 % de leur ratio APD/revenu national brut, le niveau le plus proche jamais enregistré de l’objectif de 0,7 % convenu en 1970vpar les Nations unies. Seuls la Suède, le Luxembourg, le Danemark et l’Allemagne, ont atteint l’objectif de 0,7 %.

La majeure partie de cette augmentation est due à l’accueil de réfugiés dans les pays donateurs (25 milliards d’euros, soit 14,4 % du total de l’APD), qui a considérablement augmenté à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 15 milliards d’euros d’APD ont été alloués à des activités nationales pour répondre à l’afflux de réfugiés ukrainiens.

Les règles de l’OCDE permettent de comptabiliser les coûts liés aux réfugiés présents sur le territoire d’un pays comme de l’aide au développement.

Retourner en haut de la page