Financement de la coopération - état des lieux

Date de publication : 14 Avril 2025
Date de modification : 14 Avril 2025
Aux États-Unis, les décrets du 20 janvier et du 1er février 2025 ont imposé un gel de 90 jours sur les programmes d'aide de l'USAID qui gère la majeure partie du budget d'aide américain de 55,3 milliards d'euros. Mais ce n'est pas un cas isolé.

La Commission européenne a déclaré en février 2025 qu'elle actualiserait la fourniture de l'aide étrangère et la rendrait plus « ciblée pour les partenaires », dans le cadre des plans de restructuration de son aide étrangère pour répondre à ses intérêts stratégiques, y compris le renforcement des alliances avec des pays partageant les mêmes idées, la sécurisation de l'accès aux matières premières et l'endiguement de l'afflux de migrants.

L'Organisation de coopération et de développement économiques estime que l'aide publique au développement nette aux pays d'Afrique subsaharienne a diminué de 7,8 % par rapport à 2021, en grande partie en raison des milliards d'euros fournis à l'Ukraine depuis l'invasion totale de la Russie en février 2022.

La France prévoit de réduire l'aide publique au développement jusqu'à 40 % dans le cadre d'une réduction de 32 milliards d'euros en 2025, soit une diminution de l'aide de plus de 2 milliards d'euros. Dans le budget 2025 qui a finalement été définitivement adopté en 2025, des coupes budgétaires drastiques ont été opérées dans quasiment toutes les missions de l’État, dans le but d’atteindre un déficit public de 5,4 %. La Commission Mixte Paritaire a adopté un amendement réduisant de 50 millions d’euros supplémentaires le budget de l’Action Extérieure de l’État. Dans le détail, les crédits ouverts pour le programme 105 « Action de la France dans l’Europe et dans le monde » sont passés de 2,79 milliards d’euros en 2024 à 2,64 milliards en 2025, soit une baisse de 146 millions d’euros (-5,3 %). Concernant le programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence », il a été amputé de 70 millions d’euros, passant de 721 millions d’euros de crédits ouverts en 2024 à 651 millions cette année (-9,71 %). Au total, la mission « Action extérieure de l’Etat » voit donc son budget passer de 3,67 milliards d’euros en 2024 à 3,45 milliards d’euros en 2025, soit une baisse totale de 6,1 %.

L'Allemagne, premier donateur de l'UE, réduira son aide humanitaire de 2,23 milliards d'euros à 1,04 milliard d'euros cette année. La Suède, l'un des rares États de l'UE à atteindre l'objectif fixé par les Nations unies, à savoir consacrer 0,7 % du revenu national brut à l'aide, réduit également son budget. En février 2025, les Pays-Bas ont présenté des plans visant à réduire leur budget annuel de développement de 2,4 milliards d'euros à partir de 2027, ramenant le budget total de 6,1 milliards d'euros à 3,8 milliards d'euros. Les dépenses d'aide néerlandaises en pourcentage du PNB passeront ainsi de 0,62 % en 2024 à 0,44 % en 2029. Le gouvernement conservateur de La Haye effectuera les coupes les plus importantes dans les programmes relatifs au climat et à l'égalité des sexes.  Les Néerlandais prévoient d'augmenter les dépenses d'aide au contrôle des migrations, y compris les accords potentiels avec les pays individuels sur le rapatriement et les retours. 

Enfin, le premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé que le Royaume-Uni réduirait son budget d'aide d'environ 0,5 % du revenu national brut à 0,3 % dans le cadre d'un plan visant à augmenter les dépenses de défense à 2,5 % du PIB. Son ministre du développement, Anneliese Dodds, a démissionné en signe de protestation.

À l'exception des pays confrontés à des conflits internes, à la famine ou à des catastrophes naturelles, les soins de santé constituent le poste budgétaire le plus important des dépenses d'aide et il est presque certain qu'ils seront les principales victimes des réductions. Dans le cas des États-Unis, les dépenses consacrées aux programmes de lutte contre le VIH/sida ont représenté plus de 1,5 milliard de dollars l'année dernière en Afrique subsaharienne.

Retourner en haut de la page