L'article explique comment le cadre d'action donne la priorité à la nécessité de retenir et de recruter des professionnels de la santé pour faire face à la crise, en décrivant des actions politiques visant à améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé et des soins afin d'inverser les crises du travail, de la santé mentale et de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Composé de cinq piliers, l'élément central du cadre d'action de l'OMS pour l'Europe s'intitule "Retenir et recruter". Il s'agit d'actions politiques visant à améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé et des soins afin d'inverser les crises du travail, de la santé mentale et de l'égalité des sexes.
L'amélioration des conditions de travail passe notamment par la réduction des charges de travail lourdes et des heures de travail excessives, par une plus grande flexibilité des contrats et par une rémunération équitable. Ces actions contribueront à améliorer la santé mentale et le bien-être des travailleurs de la santé et à accroître l'attrait des emplois dans le secteur de la santé, y compris dans les zones rurales, pour les travailleurs de la santé en place et pour les nouvelles générations de jeunes étudiants.
Le deuxième pilier, "Optimiser les performances", comprend des actions politiques visant à accroître l'efficacité du nombre limité de professionnels de la santé disponibles dans le système de santé. Il s'agit de reconfigurer les services de santé, d'utiliser les technologies numériques de la santé et de redéfinir les équipes et l'éventail des compétences afin de maximiser les ressources humaines limitées et de garantir que les actions qu'elles accomplissent apportent une valeur ajoutée.
Le troisième pilier, "Construire l'offre", concerne la modernisation de l'éducation et de la formation en matière de santé, y compris le développement des compétences en santé numérique, afin de constituer un personnel de santé adapté aux exigences et aux besoins actuels et futurs des services de santé.
Les deux derniers piliers sont les piliers habilitants, "Planifier" et "Investir". La planification du personnel de santé est essentielle pour anticiper les besoins futurs du système de santé et commencer à prendre des mesures dès maintenant. Le renforcement des capacités des unités chargées des ressources humaines en santé au sein des ministères de la santé, y compris les autres parties prenantes, et l'amélioration des systèmes d'information et des données sur les ressources humaines en santé sont quelques-unes des actions permettant d'améliorer la planification du personnel de santé. L'augmentation des investissements dans le personnel de santé sera une condition préalable à l'amélioration des conditions de travail et de l'éducation à la santé.