La sécurité des patients est un problème de santé publique mondial urgent, pertinent pour tous les systèmes de santé du monde. Selon l'OMS, les "événements indésirables" causés par un manque de sécurité des patients figurent parmi les dix causes les plus fréquentes de décès et d'invalidité dans le monde. Une proportion importante de ces incidents est évitable. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de la sécurité des patients. Elle a engendré une série de défis, mais a aussi libéré un grand potentiel d'amélioration de la sécurité des patients.
Beaucoup de choses ont déjà été réalisées au niveau mondial, notamment avec le succès des précédents sommets ou l'adoption du "Plan d'action mondial pour la sécurité des patients" en 2021. Toutefois, malgré une large sensibilisation et des mesures largement connues pour le renforcement de la sécurité des patients, la mise en œuvre est souvent insuffisante, voire inexistante. Il est maintenant temps de commencer à combler ce "déficit de mise en œuvre". C'est pourquoi le sommet 2023 avait pour slogan général "Moins de dommages, de meilleurs soins - de la résolution à la mise en œuvre".
Plus d'information: Global Ministerial Patient Safety Summit 2023 – 23rd & 24th February 2023 – Montreux, Switzerland (pss2023.ch)