Avec cette stratégie, l’Union européenne affirme vouloir consolider son rôle de chef de file et réaffirmer qu’il est de sa responsabilité de s’attaquer de front à des défis planétaires cruciaux et aux inégalités en matière de santé: beaucoup reste en effet à accomplir sur le plan de la santé mondiale et de la lutte contre les menaces pour la santé à l’ère des pandémies.
Cette stratégie érige la santé mondiale en pilier essentiel de la politique extérieure de l’UE, un domaine à la fois critique sur le plan géopolitique et capital pour l’autonomie stratégique de l’UE. Elle encourage des partenariats d’égal à égal, durables et constructifs, s’appuyant sur l’initiative Global Gateway. En sa qualité de dimension extérieure de l’Union européenne de la santé, cette stratégie est conçue de manière à guider l’action de l’UE afin de garantir une préparation et une réaction aux menaces pour la.
Le 30 novembre, la Commission a également publié son premier rapport sur l’état de préparation en matière de santé. Le rapport met en lumière les progrès accomplis dans les domaines de la préparation et de la riposte depuis le début de la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent en particulier sur les contre-mesures médicales.