Identifier les besoins des patients- rapport KCE

Date de publication : 13 Janvier 2022
Date de modification : 6 Mai 2022

Les innovations en matière de santé répondent souvent à des besoins qui correspondent davantage à l’offre (de l’industrie, des hôpitaux, des prestataires de soins…) qu’à la demande des patients. Les pouvoirs publics en sont conscients et tentent de redresser la tendance. C’est dans cette optique que le Centre fédéral belge d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé une méthode pour identifier de manière scientifique et structurelle les plus importants besoins non rencontrés des patients.

Cette méthode pourrait être utilisée dans les décisions de remboursement, mais elle pourrait aussi servir à mieux informer d’une part les professionnels de la santé sur les besoins réels des patients, et d’autre part à déterminer les priorités de recherche à fixer dans les agendas de l’industrie et des organismes qui financent la recherche publique.

Dans un rapport publié le 13 janvier 2022, le Centre fédéral belge d’Expertise des Soins de santé (KCE) propose une méthode permettant de collecter de manière systématique et objective de telles informations sur les besoins des patients.

Le KCE suggère de mandater une instance scientifique et indépendante pour la mise en place d’un programme d'identification des besoins des patients et pour explorer les collaborations internationales possibles dans ce cadre. Les résultats de ces études pourront être utilisés lors des procédures de décision de remboursement de l’INAMI, mais ils pourront aussi servir à mieux informer d’une part les professionnels de la santé sur les besoins réels des patients, et d’autre part l’industrie et les organismes de financement de la recherche sur les domaines où ces besoins sont les plus criants.

Le rapport (en anglais) et la synthèse (en français):

https://kce.fgov.be/fr/node/8125?utm_source=Formulaire+d%27inscription&utm_campaign=c5ca6026a8-20200206_Press_R326_FR_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_20a16619a6-c5ca6026a8-318400025

 

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