A l’occasion de son nouveau congrès HIT ( Health Information Technologies ) dédié aux technologies de l’information et de la communication en santé, la Fédération hospitalière de France a accueilli l’Agora de HOPE, la Fédération européenne des Hôpitaux, du 28 au 30 mai 2008 à Paris.
Dans la perspective de promouvoir les échanges de connaissance et d’expertise au sein des pays de l’Union Européenne, HOPE a mis en place dès 1981 un programme d’échange pour les professionnels hospitaliers. Aujourd’hui, ce programme d’échange est ouvert aux directeurs d’hôpital, médecins, cadres soignants des hôpitaux et de l’ensemble des services de santé. Ce programme a pour objectif d’améliorer les connaissances du fonctionnement des services de santé des pays européens et de faciliter la coopération et l’échange de bonnes pratiques. Les personnes impliquées, qu’elles soient stagiaires, maîtres de stage ou coordinateurs nationaux, se réunissent chaque année à l’issue des échanges dans un pays différent afin de partager leurs résultats et leurs impressions dans le cadre d’une Agora, lors de laquelle se déroule également plusieurs réunions institutionnelles de HOPE.
En 2008, près de 170 cadres hospitaliers stagiaires originaires de 23 pays européens ont participé au programme. La France a ainsi envoyé 5 personnes au Royaume-Uni, en Espagne, en Autriche, au Danemark et au Luxembourg. 16 hôpitaux ont reçu 19 participants européens. Ils venaient d’Espagne, des Pays-Bas, de Malte, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Portugal, d’Autriche, de Hongrie, de Bulgarie et de Roumanie.
Pour conclure ce programme d’échange, ces 170 participants se sont rassemblés à Paris et ont été accueillis à HIT pour étudier l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’amélioration de la continuité des soins, thème autour duquel ont été organisées leurs cinq semaines de formation dans un autre pays européen.
Le 29 mai 2008, une journée de conférence spéciale sur les technologies de l’information et de la communication de HIT leur a été spécialement dédiée. Les participants ont notamment pu assister à une présentation du Centre Hospitalier d’Arras qui a massivement investi dans les TIC pour améliorer la qualité et la continuité des soins. Le CH d’Arras a d’ailleurs accueilli cette année deux stagiaires dans le cadre du programme d’échange afin de partager son « expérience numérique ».
Cette journée a été suivie le 30 mai 2008 de l’évaluation finale du programme d’échange : les participants réunis par pays d’accueil, ont présenté le résultat de leurs observations relatives à l’impact des TIC sur la continuité des soins. Trois équipes ont été récompensées pour leur présentation : le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. L’équipe du Danemark s’est interrogée sur la façon dont les TIC pouvaient assurer la continuité des soins en privilégiant les exemples de bonnes pratiques danoises sans éluder les inconvénients de l’utilisation des TIC. En ce qui concerne les Pays-Bas, l’équipe a souligné que les TIC n’étaient pas un objectif à atteindre mais un outil au service de la continuité des soins dont la clé est détenue par le patient lui-même. Enfin, la Grande-Bretagne a mis en scène les différentes étapes du parcours du patient hier, aujourd’hui et demain (ces trois présentations sont disponibles sur le site de la Fédération européenne des hôpitaux : www.hope.be).
Pour les stagiaires, le programme d’échange HOPE a constitué une expérience inoubliable et riche en connaissances et en relations humaines. De nombreux participants se sont d’ailleurs portés volontaires pour accueillir des stagiaires dès l’année prochaine et envisagent de partir de nouveau d’ici quelques années.
Le programme d’échange sera organisé en 2009 sur la thématique des ressources humaines. Le séminaire final du programme d’échange 2009 se tiendra au Portugal. Plus d’informations seront prochainement disponibles sur le site de la FHF rubrique « Europe », ainsi que sur celui de HOPE. Les personnes qui souhaitent participer au programme et les hôpitaux désireux d’accueillir un ou plusieurs stagiaires devront renvoyer d’ici le 30 octobre 2008 un formulaire de candidature (téléchargeable sur ces sites Internet) à la coordinatrice nationale française Amaëlle Penon ([email protected] ; 01.44.06.84.68).