HosmartAI – PROJET EUROPEEN – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Date de publication : 2 Juin 2021
Date de modification : 6 Mai 2022

Le projet HosmartAI (dont HOPË est partenaire) financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union européenne (Accord de subvention n° 101016834) a débuté au premier trimestre 2021.

HosmartAI – « Hospital Smart development based on AI » – vise à être l'acteur le plus pertinent pour la transformation numérique du secteur européen de la santé, afin de rendre le système de santé européen plus fort, efficace, durable et résilient.

Les systèmes de santé européens sont confrontés à des défis qui devraient augmenter à l'avenir. Il existe un besoin croissant pour un diagnostic et un traitement plus efficaces et améliorés, pour une meilleure efficacité de la logistique des hôpitaux et pour un soutien dans les procédures cliniques et dans le processus de soins ou de maintien à domicile des personnes âgées plus longtemps.

HosmartAI a été structuré pour relever ces défis et être un premier fournisseur d'une IA européenne en tant qu'« écosystème de confiance et d'excellence ». À cette fin, HosmartAI garantira l'intégration des technologies numériques et robotiques dans les nouveaux environnements de santé et la possibilité d'analyser leurs avantages en fournissant une plate-forme où les fournisseurs d'outils de soins de santé numériques pourront concevoir et développer des solutions d'IA ainsi qu'un espace pour la représentation et le déploiement de solutions d'IA.

De cette manière, HosmartAI approuve l'idée et les principes de la recherche et de l'innovation responsables pendant la durée de vie du projet. Une approche centrée sur l’utilisateur et transversale sera appliquée, impliquant les acteurs et les citoyens dans cette méthodologie afin de développer un système de santé accepté par les utilisateurs finaux.

Dans le but de se déployer dans divers domaines de santé (cancer, troubles gastro-intestinaux, maladies cardiovasculaires, troubles thoraciques, maladies neurologiques, soins aux personnes âgées ; réadaptation neuropsychologique, restriction de la croissance fœtale et prématurité), HosmartAI intégrera 8 projets pilotes à grande échelle qui impliqueront 3000 patients, 300 professionnels de santé, 600 parties prenantes dont des responsables de la santé dans 5 régions européennes différentes (Belgique, Italie, Grèce, Slovénie et Espagne).

En outre, pour encourager l'intégration de solutions technologiques innovantes dans le cadre HosmartAI et son application globale dans les nouveaux établissements de santé, deux appels ouverts seront lancés à l'intention du public universitaire et de la recherche. Ces appels ouverts viseront à inviter les startups / PME technologiques à résoudre des défis HosmartAI particuliers ou à intégrer de nouvelles technologies à la plate-forme HosmartAI et à développer de nouveaux pilotes adoptant les technologies HosmartAI et explorant de nouveaux usages et clients.

 

Plus d’information :

https://www.hosmartai.eu/

 

Retourner en haut de la page