L'une des leçons tirées de la pandémie de COVID-19 est l'importance de la flexibilité dans le financement et l'organisation des systèmes de santé. Les pays européens ont réagi rapidement à cet événement extrême en augmentant le montant des ressources financières disponibles pour les soins de santé et en réaffectant les ressources financières et humaines. Cependant, les systèmes de soins de santé doivent faire face à plusieurs autres défis qui nécessitent des mécanismes de financement efficaces et flexibles pour être relevés avec succès.
FLASH, un projet d'Horizon Europe, entreprend une analyse complète des mécanismes de financement des soins de santé en Europe et, en utilisant un large éventail d'approches méthodologiques, il fournit des preuves de la capacité des mécanismes de financement et des contrats existants à relever ces défis et à étudier de nouvelles solutions pour parvenir à des systèmes de soins de santé plus efficaces, plus efficients et plus équitables.
Le projet FLASH rassemble 16 partenaires (dont HOPE) de 9 pays européens et entend changer la donne dans le système européen de soins de santé intégrés. Le consortium comprend des universités, des centres de recherche, des organisations à but non lucratif et des institutions impliquées dans l'organisation et la fourniture de soins de santé dans plusieurs pays européens. Toutes les équipes travailleront ensemble sur ces défis de recherche et ouvriront la voie pour apporter l'innovation au grand public et créer un système de soins de santé européen résilient.