Pour l'édition 2024, près de 200 candidatures ont été soumises, parmi lesquelles 120 candidats de 20 pays ont été sélectionnés. Les participants au programme d'échange HOPE le 13 mai dans différents pays d'accueil et se sont retrouvé avec leurs hôtes à l'Agora HOPE de Bruxelles du 7 au 9 juin 2024.
Le programme d'échange HOPE a débuté en 1981. Il consiste aujourd'hui en une période de stage de 4 semaines destinée aux cadres et autres professionnels (quelle que soit leur formation) ayant des responsabilités managériales. Ils doivent travailler dans des hôpitaux et des établissements de soins de santé et maîtriser la ou les langues acceptées par le pays d'accueil. Le programme d'échange HOPE n'est ni un programme médical ni un programme technique. Il s'agit d'un programme multi-professionnel. Entre 1988 et 1991, chaque échange était suivi d'une réunion d'évaluation. Depuis 1992, le programme se termine par une conférence appelée désormais HOPE Agora.
Une partie importante du programme d'échange HOPE est de faciliter l'échange de connaissances et d'expertise entre les professionnels de la santé dans un contexte européen. C'est pourquoi la conférence de clôture est considérée comme une partie intégrante du programme, donnant aux participants l'occasion de présenter et de discuter leurs observations et leurs conclusions.
Chaque année, les participants à HOPE Exchange présentent en groupe leurs expériences dans le pays d'accueil sur un thème spécifique, en identifiant jusqu'à trois bonnes pratiques. Le thème de HOPE Agora 2024 est "Keeping our workforce!".
Les raisons pour lesquelles le personnel de santé quitte le secteur sont nombreuses et variées : retraite, conditions de travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, violence ou harcèlement à l'encontre du personnel de santé, stress et épuisement professionnel, absence de développement professionnel et de progression de carrière, salaires et horaires de travail. Dans le cadre de HOPE Agora 2024, le thème a été abordé sous l'angle de la fidélisation du personnel de santé. Le rapport de cette rencontre sera disponible à la fin de l'été.