Le programme d'échange HOPE a débuté en 1981. Aujourd'hui, il consiste en une période de formation de quatre semaines qui se termine par l'Agora HOPE (organisée depuis 1992). Cette année, elle s'est déroulé à Bruxelles du 7 au 9 juin.
Le programme d'échange HOPE s'adresse aux cadres et autres professionnels ayant des responsabilités managériales. Les participants doivent travailler dans des hôpitaux et des établissements de soins de santé et maîtriser la ou les langues requises par le pays d'accueil. Pour l'édition 2024, près de 200 candidatures ont été soumises, parmi lesquelles 120 candidats de 20 pays ont été sélectionnés.
Une partie importante du programme d'échange HOPE est de faciliter l'échange de connaissances et d'expertise entre les professionnels de la santé dans un contexte européen. C'est pourquoi la conférence de clôture est considérée comme une partie intégrante du programme. Conformément au thème de l'Agora HOPE 2024, « Conserver notre personnel de santé ! », les participants ont été invités à observer comment les hôpitaux et les services de soins de santé s'efforcent de relever les défis liés à la conservation du personnel de soins de santé et de soins sociaux. Ils ont identifié les bonnes pratiques, présélectionné trois exemples et les ont présentés lors de la conférence de clôture. Les actes présentent ces résultats.