Alliance pour les médicaments critiques

Date de publication : 5 Février 2024
Date de modification : 5 Février 2024
L'Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA) de la Commission européenne a lancé le 16 janvier 2024 un appel à manifestation d'intérêt pour rejoindre l'Alliance pour les médicaments critiques.

La mise en place de l'Alliance est l'une des actions clés visant à prévenir et à résoudre les pénuries de médicaments critiques annoncées par la Commission en octobre 2023.

L'Alliance réunira toutes les parties prenantes concernées et s'efforcera de renforcer la coopération entre la Commission, les gouvernements nationaux, l'industrie et la société civile. Elle identifiera les défis, les priorités d'action et les solutions politiques possibles à la question des pénuries de médicaments critiques dans l'UE. L'Alliance est un mécanisme consultatif qui servira également de réseau pour accélérer la mise en œuvre de l'action de l'UE dans ce domaine.

Elle élaborera des recommandations et fournira des conseils à la Commission, aux États membres et aux autres décideurs de l'UE sur la manière de remédier aux pénuries de médicaments de longue durée. S'appuyant sur la liste de l'Union des médicaments critiques publiée par l'Agence européenne des médicaments en décembre 2023, elle se concentrera sur les médicaments présentant le risque de pénurie le plus élevé et l'impact le plus important sur les systèmes de soins de santé et les patients.

L'Alliance pour les médicaments critiques est ouverte à toutes les entreprises et organisations, aux États membres, aux autorités locales et régionales et à leurs agences, aux partenaires sociaux, à la société civile, aux professionnels de la santé, les patients, les consommateurs ainsi que d'autres groupes de parties prenantes, les organes et agences de l'UE. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d'intérêt disponible sur le site web de l'Alliance.

Jusqu'à présent, aucune législation n'a été proposée, mais la Commission a indiqué qu'elle étudierait la nécessité d'une proposition juridique distincte.

Plus d'information

Retourner en haut de la page