Il s'agit de l'une des plus importantes actions conjointes sur le cancer, soutenue par un financement de 40,5 millions d'euros dans le cadre du programme EU4Health. JANE-2 compte 121 partenaires issus de 29 pays européens et est coordonnée par l'Italie.
L'objectif de l'action conjointe est d'établir sept réseaux d'expertise sur le cancer dans l'UE, afin de mettre en œuvre les recommandations du plan 2021 « Vaincre le cancer en Europe ». Les réseaux rassemblent les plus hautes compétences en vue d'améliorer la coopération de l'UE dans la lutte contre le cancer.
Les réseaux se concentreront sur les cancers complexes et à mauvais pronostic, les soins palliatifs, la survie, la prévention primaire et secondaire personnalisée, les technologies "omiques", les ressources médicales de haute technologie, les adolescents et les jeunes adultes atteints de tumeurs.
Les réseaux d'expertise fourniront des services à l'ensemble de la communauté oncologique européenne, en plaçant les patients au centre. Il s'agit notamment de lignes directrices et de recommandations en matière de pratique clinique, de critères de qualité des soins, de soutien éducatif, de promotion de la recherche et de soutien aux défenseurs des patients.