Date de publication : 26 Février 2025
Date de modification : 26 Février 2025
Alors que nos systèmes de santé deviennent de plus en plus la cible de cyberattaques et d’attaques par rançongiciels, ce plan vise à renforcer leur sécurité.
Le plan d'action s'articule autour des quatre piliers suivants:
- Prévenir: renforcer les capacités en matière de prévention des incidents de cybersécurité en améliorant les mesures de préparation, y compris la gestion des risques, l’évaluation des risques et la formation des professionnels de la santé à la cybersécurité.
- Détecter: renforcer la capacité de détection des menaces grâce à de meilleurs outils de détection, y compris un service d’alerte précoce à l’échelle de l’UE auquel le secteur des soins de santé pourra souscrire, qui sera mis en place d’ici à 2026.
- Réagir et rétablir: garantir la disponibilité de la réserve de cybersécurité de l’UE, des services de réaction en cas d’incident et des exercices nationaux de cybersécurité afin de contribuer à faire face aux incidents de cybersécurité importants ou majeurs.
- Dissuader: soutenir l’objectif consistant à dissuader les acteurs de la cybermenace d’attaquer les systèmes de soins de santé européens au moyen de diverses mesures, y compris la boîte à outils cyberdiplomatique.