JADE Health est une collaboration triennale entre 15 États membres, la Norvège et l'Ukraine, sous la direction de l'Espagne. Soutenue par 4,5 millions d'euros du programme EU4Health, cette initiative clé aidera les États membres à réduire le fardeau de la démence et d'autres troubles neurologiques. Le travail se fera à la fois au niveau sociétal et personnel, en améliorant la prévention et la détection précoce, l'éducation et la compréhension de la maladie par les proches, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes.
JADE Health vise à aborder la démence de manière globale : en améliorant la connaissance de la santé et la sensibilisation, le dépistage et la prévention primaire parmi les groupes de population à haut risque, et en soutenant les personnes atteintes de démence et d'autres troubles neurologiques. Cela se fera par la sensibilisation, la détection précoce et le retardement de l'apparition de la démence par la prévention.
En outre, JADE Health transférera les quatre meilleures pratiques suivantes du portail européen des meilleures pratiques en matière de santé publique (EU Best Practice Portal on Public Health):
- Programme de consultation sur la mémoire et la cognition
- Planification des soins dans une organisation de soins intégrés
- Gestion d'un vieillissement actif et sain grâce à l'utilisation de robots de soins
- "Smartaging Mindbrain"
44 initiatives pilotes transnationales seront menées pour renforcer les politiques et programmes nationaux existants.