La proposition inclut le dépistage du cancer de la prostate, du poumon et de l’estomac dans la recommandation, en plus de certains ajustements aux recommandations déjà existantes sur le dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus.
La proposition suggère que le dépistage du cancer du sein soit étendu à toutes les femmes âgées entre 45 et 74 ans. Pour le cancer du col de l’utérus, la Commission propose de passer du Test de Pap au dépistage du Papillomavirus humain (HPV), qui devrait être proposé tous les cinq ans ou plus aux femmes âgées de 30 à 65 ans. Pour le dépistage du cancer colorectal, la proposition propose d’effectuer un test de triage chez les personnes âgées entre 50 et 74 ans au moyen d’un test immunochimique fécal afin de déterminer s’il convient de procéder à une coloscopie. Concernant les types de cancer qui viennent d’être inclus, le dépistage du cancer du poumon devrait être proposé aux anciens fumeurs et aux gros fumeurs actuels âgés entre 50 et 75 ans. La Commission recommande également le dépistage de l’antigène spécifique de la prostate pour le cancer de la prostate chez les hommes jusqu’à 70 ans, disponible avec une IRM en tant que suivi. Enfin, elle suggère que le dépistage du cancer de l’estomac soit proposé dans les endroits où l’incidence et la mortalité sont élevées.
La mise en œuvre de nouveaux programmes de dépistage du cancer nécessitera bien entendu des investissements de la part des États membres de l’UE. 100 millions d’euros seront débloqués dans le programme « L’UE pour la santé » (EU4Health) et le budget de recherche Horizon Europe, pour être consacrés à différentes actions de dépistage. En outre, les États membres pourront éventuellement utiliser les fonds de la politique de cohésion pour contribuer au financement des investissements.
La proposition (en anglais) : https://health.ec.europa.eu/publications/proposal-council-recommendation-cr-strengthening-prevention-through-early-detection-new-approach_en