Le budget de 752,4 millions d’euros est consacré notamment à la préparation aux crises de l’UE par l’intermédiaire de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en matière de santé (HERA) et de relever des défis tels que ceux liés à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Il garantira également le déploiement d’initiatives numériques clés telles que l’espace européen des données de santé (EHDS), qui vise notamment à exploiter les données de santé numériques pour permettre de meilleurs soins de santé pour les patients dans l’ensemble de l’UE.
Le budget 2024 contribuera également à renforcer la résilience de l’UE face aux menaces transfrontières pour la santé et à mettre en œuvre la stratégie pharmaceutique pour l’Europe et le plan européen de lutte contre le cancer. En outre, il soutiendra les initiatives politiques émergentes en accordant une attention particulière à la santé mentale, à la santé mondiale et à l’évolution des médicaments.
L’adoption du programme de travail fait suite à un avis favorable des États membres au sein du comité du programme «L’Union européenne pour la santé» du 28 novembre 2023.
Le lien général ;
EU4Health Programme de travail 2024
Le détail des actions envisagées :