Redéploiement de 20 % du programme européen de santé publique

Date de publication : 18 Mars 2024
Date de modification : 18 Mars 2024
À la suite de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé, le 1er février 2024, de redéployer des fonds provenant de programmes clés de l'UE afin de les affecter au soutien des technologies stratégiques, de la défense et de la sécurité aux frontières de l'UE, ainsi qu'au redressement de l'Ukraine.

Cette décision a entraîné une réduction de 20 % du programme EU4Health, des fonds de cohésion et d'Horizon Europe, des programmes de financement qui soutiennent les priorités sociales et sanitaires, ainsi que la recherche.

L'empressement des États membres à réduire les allocations des budgets consacrés à la santé et aux objectifs sociaux a suscité l'inquiétude de la société civile et des organisations de santé publique pour l'avenir, en particulier au moment où la Commission européenne se prépare à rédiger le prochain budget septennal de l'Union européenne, qui doit débuter en 2028.

L'Alliance de la société civile EU4Health a écrit une lettre ouverte à la présidence belge de l'Union européenne  lui demandant d'annuler ce qui était encore un projet de décision redéployant 1 milliard d'euros du programme EU4Health (20 % du programme) vers d'autres politiques de l'UE dans l'actuel cadre financier pluriannuel.

La révision du cadre financier pluriannuel, dans toutes ses composantes et priorités - notamment le soutien à l'Ukraine, les migrations et la dimension extérieure, la plateforme des technologies stratégiques pour l'Europe,   a été fermement soutenue par 26 chefs d'État ou de gouvernement.

Retourner en haut de la page