La crise sanitaire a mis en lumière les enjeux en matière de recherche et d’innovation en santé ainsi que les problématiques en matière de pénurie de produits de santé et de matériels. L'Europe et la France connaissent une forte dépendance envers la production d’autres pays et continents.
En matière de recherche, l’Europe est au troisième rang mondial, derrière la zone EU/Canada et l’Asie.
L'UE vient d'adopter une procédure d'autorisation centralisée qui épargnera aux laboratoires la multiplication des démarches pays par pays. La France pourrait en bénéficier.
En matière de médicaments, le marché américain (Etats-Unis) reste le plus important, avec 46 % des ventes mondiales, loin devant l’Europe (24% en 2020).
Le Président de la République a fait de la souveraineté de la France une priorité nationale et a débloqué des financements publics destinés à financer des infrastructures de production de produits de santé et de principes actifs mais aussi des projets de recherche et développement.
La Commission européenne a proposé, le 27 mai, un plan qui place la santé au centre de la relance européenne avec un nouveau programme budgétaire dédié – EU4Health – et un renforcement du programme de recherche et d’innovation « Horizon Europe » sur cette thématique.
Autant de sujets abordés lors de la conférence SANTEXPO en mai dernier, que la FHF vous propose de suivre en replay : https://bit.ly/3ueDatj
Intervenants :
- Florence Favrel-Feuillade, Directrice Générale du CHU de Brest, présidente de la commission Recherche et Innovation de la conférence des DG de CHU
- Valérie Denux, Directrice Europe & Innovation à l’ANSM (présentation ci-dessous)
- Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem
- Pr François-René Pruvot, chef de service au CHU de Lille, conseiller médical à la FHF
- Pr Alain Astier, membre de l’académie nationale de pharmacie, ancien chef de service de pharmacie de l’hôpital Henri Mondor