Le 1er janvier 2022, 620 nouveaux membres ont rejoint les réseaux européens de référence, approuvés à l'unanimité par le Conseil des États membres de l'ERN (Décision d'exécution 2014/287 / Article 10 de l'UE, approuvée le 26 novembre 2021 par consensus).
À la suite de l'appel actuel, il y a près de 1 500 unités ERN dans 27 États membres et en Norvège. Cet élargissement important étend la portée géographique des ERN et la possibilité pour les patients présentant une prévalence rare et faible ainsi que des maladies et affections complexes d'accéder à des soins de santé hautement spécialisés.
Les 620 nouvelles unités de soins rejoignent les réseaux dans 24 États membres de l'UE et en Norvège (à l'exception de la Bulgarie, de Malte et du Luxembourg). Le plus grand nombre de nouveaux candidats - 43 - ont été acceptés à ERN RITA - le réseau européen de référence qui vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles immunologiques rares.
38 nouveaux candidats rejoindront EURACAN - l'ERN qui relie les patients atteints de cancers solides rares chez l'adulte, et 36 candidats rejoindront ERN EuroBloodNet - l'ERN pour les maladies hématologiques rares (RHD).
Le plus grand nombre d'unités de soins à rejoindre les ERN se trouvent en Italie (145), en Allemagne (84) et en Espagne (68), et le plus faible en Lettonie et Slovénie (4), en Estonie (3) et à Chypre (2). La Grèce rejoint en tant que nouveau pays avec 18 unités.
Les ERN classés par pays :
https://ec.europa.eu/health/sites/default/files/ern/docs/call2019_decision_ms_en.pdf