Psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent
L’instruction du 24 mai 2022 relative aux modalités d’attribution des mesures nouvelles en psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent pour l’année 2022 prévoit un montant de 20 millions d’euros en 2022 consacrés à cet appel à projet.
L’objectif est de favoriser une prise en charge graduée dans le cadre d’un parcours de soins coordonné, sur la base d’une répartition territoriale de l’offre permettant de couvrir l’ensemble des besoins, telle que définie notamment dans le cadre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM).
Les objectifs poursuivis sont détaillés dans le corps de l’instruction, ainsi que les modalités de candidature. Une maturité et opérationnalité est demandée aux projets, puisqu’ils doivent pouvoir être mis en œuvre dès la fin de l’année 2022.
Les ARS doivent remonter un maximum de 15 projets au plus tard le vendredi 20 octobre. Les établissements sont invités à solliciter leur ARS pour connaitre le calendrier de remontée des projets dans leur région.
Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP)
L’instruction du 24 mai 2022 relative à la mise en œuvre du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie pour l’année 2022 prévoit un montant de 10 millions d’euros en 2022 consacrés à cet appel à projet.
Les objectifs poursuivis sont détaillés dans le corps de l’instruction, ainsi que les modalités de candidature.
L’opérationnalité des projets est également souhaitée pour une mise en œuvre dès le début de l’année 2023, tout comme son potentiel de pérennisation et de transférabilité.
Comme pour la psychiatrie de l’enfant, les ARS doivent remonter un maximum de 15 projets au plus tard le vendredi 20 octobre. Les établissements sont invités à solliciter leur ARS pour connaitre le calendrier de remontée des projets dans leur région.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les deux instructions.