Développement des compétences : axes prioritaires 2017, instruction du 29 juillet 2016

Date de publication : 18 Août 2016
Date de modification : 9 Mai 2022

Cette instruction présente les axes prioritaires et actions de formation nationales à mettre en œuvre par les établissements pour l’année 2017, dans le cadre de leur plan de développement des compétences des personnels.

L’instruction rappelle que les établissements doivent se référer à l’arrêté du 8 décembre 2015 pour élaborer la partie du plan de formation permettant aux professionnels de santé de faire valider leur obligation de DPC.

Elle précise que les thématiques retenues dans les axes prioritaires sont majoritairement centrées soit sur des sujets intéressant toutes les professions ainsi que des équipes pluri-professionnelles ou soit sur des sujets concernant les personnels autres que les professionnels médicaux et paramédicaux.

A noter que les actions de formation nationales, actions déployées par l’ANFH à la demande de la DGOS, pourront comporter des formations permettant de satisfaire à l’obligation de DPC.

L’instruction invite également les établissements à prévoir des formations dans l’objectif de diffuser une bonne connaissance et compréhension des GHT ainsi que des formations d’accompagnement à l’évolution de certains métiers ou fonctions.

 

AXES PRIORITAIRES

1 - Contribuer au développement des ressources humaines :

-   Mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail (annexe 1)

-   Anticiper et accompagner l’impact humain des évolutions techniques et organisationnelles, responsabilité sociale de l’employeur (annexe 2)

-   Accompagner les personnels non titulaires dans la préparation des concours et examens professionnels réservés (annexe 3)

 

2 - Accompagner les programmes d’amélioration de la gestion hospitalière, de la recherche de l’efficience et de la qualité :

-   Accompagner la mise en œuvre du programme SIMPHONIE (SIMplification du Parcours administratif Hospitalier des patients et Numérisation des Informations Echangées)  - (annexe 4)

-   Bonne utilisation du dossier patient informatisé dans le cadre d’un exercice pluridisciplinaire (annexe 5)

-   Le Compte Qualité dans la certification : améliorer le management de la qualité et des risques dans les établissements sanitaires (annexe 6)

 

3 - Développer les compétences des équipes pluri professionnelles dans un cadre spécifique

-   Former les professionnels des établissements de la FPH aux situations sanitaires exceptionnelles (annexe 7)

-   Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en services de psychiatrie (annexe 8)

-   Gérer la prise en charge médicamenteuse en EHPAD (annexe 9)

 

ACTIONS DE FORMATION NATIONALES

-   Laïcité, droits et obligations dans les établissements de la FPH (annexe 10)

-   Améliorer la communication entre professionnels de santé et avec le patient en vue de sécuriser sa prise en charge (annexe 11)

-   Sécurité des patients opérés ou faisant l’objet d’une technique invasive (annexe 12)

-   Savoir prendre en charge un patient atteint de la maladie de Parkinson dans un service hospitalier non spécialisé en neurologie et en EHPAD (annexe 13)

-   Etre tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux (annexe 14)

 

ACTIONS DE FORMATION PRECEDEMMENT INSCRITES ET REACTUALISEES

-   Prévention et gestion de la discrimination, du harcèlement moral et sexuel (annexe 15)

-   Prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes fragilisées ou dépendantes (annexe 16)

L’annexe 17 de l’instruction concerne les actions relatives à la prise en charge de l’autisme.

 

Vous trouverez, en lien à droite, cette instruction.

Documents à télécharger

Instruction n° 2016-250 DU 29 07 2016
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