Le décret susvisé inscrit le diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) parmi la liste des diplômes conférant le grade de licence (disposition applicable aux étudiants ayant entrepris leurs études à compter de la rentrée de septembre 2024).
L’arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de PPH fixe les conditions d’accès à la formation, le contenu et l’organisation pédagogique de la formation ainsi que l’organisation des épreuves donnant lieu à la certification par les DREETS sous l’autorité du ministère chargé de la santé
Le nouveau référentiel de formation concilie l’exigence d’un diplôme professionnel et d’un grade universitaire. La formation, d’une durée totale de 1 400 heures dont 20 semaines de formation en milieu professionnel, inclut le temps de travail personnel de l’apprenant. La formation, validée par l’obtention de 60 ECTS, s’organise en cinq domaines de compétences permettant à l’apprenant de se spécialiser pour mener les activités proposées au sein des PUI.
L’arrêté du 31 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 22 juin 2023 ajoute le diplôme d’Etat de PPH classé au niveau 6 du cadre des certifications professionnelles aux côtés du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière existant classé au niveau 5.
Vous trouverez ci-dessous les trois textes correspondants.