Le décret susvisé inscrit le diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical (TLM) parmi la liste des diplômes conférant le grade de licence (disposition applicable aux étudiants ayant entrepris leurs études à compter de la rentrée de septembre 2024).
L’arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de TLM fixe les conditions d’accès à la formation, le contenu et l’organisation pédagogique de la formation ainsi que l’organisation des épreuves donnant lieu à la certification par les DREETS sous l’autorité du ministère chargé de la santé.
Le nouveau référentiel de formation concilie l’exigence d’un diplôme professionnel et d’un grade universitaire. La formation, d’une durée totale de 4 200 heures dont 42 semaines de formation en milieu professionnel, inclut le temps de travail personnel de l’apprenant. La formation, validée par l’obtention de 180 ECTS, s’organise en cinq domaines de compétences créant un continuum d’apprentissage.
L’arrêté du 31 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 17 janvier 2020 retire les dispositions relatives aux modalités d’admission dans les instituts de formation de techniciens de laboratoire médical puisque ces dispositions sont désormais fixées par l’arrêté du 31 juillet 2024 suscité.
Vous trouverez ci-dessous les trois textes correspondants.