La procédure se déroulera selon le calendrier suivant :
- Ouverture des inscriptions du 4 juin au 24 juin 2024.
- Les EVC se tiendront par profession et spécialité à partir du 17 octobre 2024.
- La phase d’audition et d'affectation des lauréats nommés sur la liste principale se déroulera à partir du 28 janvier 2025 et jusqu’au 27 juillet 2025.
- La phase d’audition et d'affectation des candidats nommés sur la liste complémentaire se déroulera par ordre de mérite après la clôture de la phase d'affectation de la liste principale.
Les modalités de la procédure d’affectation sont les suivantes :
La procédure nationale de choix de poste est organisée par le Centre national de gestion (CNG) dans des conditions fixées par l'arrêté du 14 mai 2024 portant modalités d'organisation des épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique.
Ainsi, lors de la phase d’affectation, les lauréats de la liste principale candidatent auprès des établissements sur un poste figurant sur la liste publiée par arrêté du ministre chargé de la santé, les établissements procèdent aux auditions des candidats, confirment leur choix aux candidats qu'ils souhaitent retenir puis en informent le CNG qui procède à l'affectation des lauréats. A l’issue de cette période, le 27 juillet 2025, le lauréat non affecté perd le bénéfice du concours. Les candidats nommés sur la liste complémentaire peuvent alors postuler par ordre de mérite aux postes restés vacants.
En outre, l’arrêté fixe en annexe le nombre des postes ouverts à concours par profession et spécialité (3 749 pour les médecins, 96 pour les pharmaciens, 125 pour les chirurgiens-dentistes, 30 pour les sage-femmes).
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté correspondant ainsi que le lien vers la publication de la FHF relative à la modification de la procédure d’affectation des lauréats des EVC.