Professeure, attachée d'administration, femme sapeur-pompier, attachée territoriale, conservatrice du patrimoine, greffière, infirmière, inspectrice des douanes, secrétaire administrative, urbaniste, motarde de la gendarmerie… les femmes représentent 63% des effectifs de la Fonction publique.
Pourtant, elles sont proportionnellement moins nombreuses aux postes d’encadrement et mettent plus longtemps à les atteindre que les hommes. Pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les inciter à affirmer leurs envies de carrière, A voix égales, le concours d’éloquence interministériel dédié aux femmes de la Fonction publique revient en 2024, après le succès de la première édition.
Placée sous le haut-patronage de trois ministères : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de la Transformation et de la Fonction publique ; et de l’Egalite entre les femmes et hommes et de la Lutte contre les discriminations, cette seconde édition est pilotée par l’académie de Montpellier et en partenariat avec la MGEN, mutuelle de la Fonction publique.
Dix prix seront décernés cette année contre cinq l’année dernière pour représenter la Fonction publique dans sa diversité, dont 3 prix pour la Fonction Publique Hospitalière. L’autre nouveauté de cette édition est la création d’un prix « coup de cœur du Public ».
-
Les candidatures seront officiellement ouvertes le vendredi 22 décembre, date anniversaire de l’inscription du principe d’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans la Constitution. Les participantes auront jusqu'au 18 février 2024 pour déposer leur candidature en ligne.
Le concours s’adresse à toutes les femmes de la Fonction publique, titulaires ou non, exerçant en France (dans l’hexagone et les territoires ultramarins).
-
Chaque candidate doit présenter son projet professionnel dans une vidéo de 180 secondes.
Le format vidéo est libre (montage, illustration, saynète, selfie, ...).
Les lauréates, dont les noms seront révélés le 29 mars 2024 lors d’une cérémonie de remise des prix, bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure : coaching, formation et/ou mentorat pour les aider à réaliser leur projet professionnel, gagner en leadership, apprendre à « pitcher » avec confiance et enthousiasme, cultiver leur confiance en soi et oser prendre leur place.
Le concours d’éloquence A voix égales est lancé grâce au soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’inscrit dans le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée « grande cause nationale » des deux quinquennats du Président de la République.
-
Pour participer, il suffit aux candidates d’envoyer leur vidéo sur l’espace du site dédié www.avoixegales.com avant le dimanche 18 février 2024 (23h59).
- Pour plus d’informations sur « À voix égales », rendez-vous sur le site internet www.avoixegales.com ou sur les pages Facebook, Instagram et Linkedin du concours.