FHF Cancer : le réseau d'excellence de la cancérologie publique
En mettant l'accent sur la prévention, la continuité et l’excellence des soins et de la recherche tout au long de l'année, la FHF réaffirme le rôle central des hôpitaux publics dans la lutte contre tous les cancers à travers une nouvelle identité de FHF Cancer et une campagne de communication associée.
Il est formidable de voir des initiatives comme « Octobre Rose » ou « Novembre Bleu / Movember » mobiliser l'opinion publique autour des cancers du sein et des cancers masculins, devenant des moments forts, populaires et largement repris chaque année. Cependant, il est tout aussi crucial de créer cette même dynamique de soutien et d'action pour tous les types de cancers et de maintenir cet engagement tout au long de l'année.
- Pr Xavier Troussard, hématologue au CHU de Caen et président du comité FHF Cancer
Les Rendez-vous FHF Cancer
Vous avez été nombreux à assister à cette journée, un grand merci pour votre participation et pour vos retours qui vont nous permettre de bâtir la feuille de route du comité pour 2025.
Conçus comme un format d'échange et de rassemblement de tous les acteurs de la cancérologie publique, les "rendez-vous de FHF Cancer" ont vocation à s'institutionnaliser en 2025. Nous vous en tiendrons informés;
Le calendrier FHF Cancer
La campagne FHF Cancer repose sur une métaphore : celle du calendrier avec un message fort et simple qui rappelle la mobilisation jour et nuit, 365 jours par an, de l’hôpital public en France. Cette nouvelle initiative de FHF Cancer vise à instaurer un "calendrier de la cancérologie publique" : chaque mois associé à une couleur, sera consacré à la lutte contre un type de cancer ciblé, en mettant en avant les grandes données et chiffres clés, ainsi que les différentes actions et initiatives menées par les établissements publics et sur l’ensemble du territoire.
Octobre rose : le mois pour lutter contre les cancers du sein
Selon l'INCa, le cancer du sein "résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n'évoluent pas de la même manière".
Novembre bleu : le mois pour lutter contre les cancers masculins
Les établissements publics de santé s'engagent pour accompagner, prévenir et sensibiliser dans cette lutte, sur tout le territoire, au bénéfice de tous.
Décembre mauve : le mois pour lutter contre les cancers digestifs
Qu'entendons-nous par cancers digestifs ? Cancers du pancréas, foie/voies biliaires et estomac /oesophage : les établissements publics de santé sont les premiers acteurs de la prise en charge des cancers digestifs avec 717 593 séjours en 2023 (source : INCa).
Janvier jaune : le mois pour lutter contres les cancers urologiques
Le saviez-vous ? Les établissements publics de santé prennent en charge 72% des séjours médicaux pour l'ensemble des cancers urologiques (rein et vessie), dès qu'il y a une hospitalisation d'une nuit et plus (source : PMSI). Dans tous le territoire, les équipes hospitalières sont mobilisées pour lutter contre tous les cancers, à chaque instant.
Les entretiens FHF Cancer
Dans son nouveau format "trois questions à...", FHF Cancer part à la rencontre de personnes clés dans la lutte contres les cancers en France, exerçant dans les établissements publics de santé.
L'éphéméride FHF Cancer
Présentation de FHF Cancer
FHF Cancer rassemble l'ensemble des acteurs publics de la cancérologie en France, se positionne comme le fer de lance des soins et de l’excellence contre le cancer. Présents dans tous les territoires, les hôpitaux publics sont en première ligne dans la lutte contre le cancer, en prenant notamment en charge plus de la moitié des séances et près de deux tiers des hospitalisations complètes des patients.