Le module finances 2009 est en ligne.
Nous avons procédé à quelques modifications sur lesquelles nous attirons votre attention.
Tout d'abord, pour information, la méthode de calcul des moyennes inclus un retrait de valeurs aberrantes, et ce depuis la création du module. Cette année, le seuil de détection des valeurs aberrantes a été ajusté. C'est pourquoi vous pourrez constater d'éventuels écarts entre certaines données 2007 et 2008 de ce module par rapport aux années précédentes.
Le ratio 1.2 "GVT de l'exercice, personnel non médical" prend appui sur des données SAE, issues du bordereau Q23. En 2009, la SAE a subi d'importantes modifications, en distinguant le personnel par type de contrat pour lever l’ambiguïté des dénominations comptables antérieures. Le ratio 2009 est calculé à partir des ETP CDI et titulaires. L'évolution de cette année est donc à aborder avec beaucoup de précaution.
Le ratio 2.2 "Créances antérieures à la mise en place de la dotation globale" est désormais le rapport entre ces créances dites « article 58 » et les recettes DAF (Solde Créditeur du compte 73117). En effet, de nombreuses régularisations concernant ces créances ont eu lieu en 2009 et, au niveau comptable, seules semblent rester aujourd’hui les créances liées aux activités financées par la DAF. Il était donc nécessaire d’adapter ce ratio en 2009. Il va de soi que les ratios des années 2007 et 2008 sont issus de l’ancien mode de calcul. Il convient donc de procéder à des analyses comparatives entre les trois années avec précaution.
Dans le calcul n° 4.3 du « Besoin en fonds de roulement en € », l’ensemble des créances est repris, hors celles antérieures à la dotation globale. Nous avons mis à jour ce calcul en déduisant également deux nouveaux comptes 2009 liés à ces créances (41223 pour HTR-CLARA et 41123 pour Helios).