

Une alerte sur la pertinence de la prescription et un travail d’écoconception à chaque étape du cycle de vie du prélèvement sanguin pour réduire son impact environnemental.
Résumé
Dans le cadre de sa démarche d'écosoins, l'hôpital du Pays salonais a analysé et réduit l'impact environnemental des prélèvements sanguins, un acte infirmier quotidien. En 2019, l'hôpital a choisi de s'investir dans une approche écoresponsable en évaluant l'impact environnemental des prélèvements sanguins, avec des objectifs de sensibilisation, de réduction de l'impact environnemental et d'amélioration des pratiques de soins.
À noter
Les prélèvements sanguins sont désormais réalisés par les IDE de jour pour éviter les dépassements du délai préanalytique. Une campagne de sensibilisation a réduit l'utilisation des aiguilles à ailettes. Les automates d'examens ont été remplacés pour économiser l'eau, et les corps de pompe à usage unique ont été remplacés par des modèles réutilisables, réduisant les déchets plastiques.
Perspectives
En 2023, l'hôpital a réalisé 1744 prélèvements en moins par rapport à 2022. Ces actions ont réduit l'impact environnemental des prélèvements sanguins et amélioré les pratiques du personnel soignant.