Optimisation des parcours patients

Date de publication : 2 Avril 2025
Date de modification : 7 Avril 2025
Ressources Humaines
Centre Hospitalier d’Angoulême

Un nouveau métier au service de la gestion des lits et des flux patients ? Une innovation menée avec territoire Charente.

Résumé

Le Centre Hospitalier d'Angoulême, établissement support du GHT de Charente, a mis en place une cellule territoriale (CTOPP) et créé un nouveau métier (gestionnaire parcours) pour optimiser la gestion des lits et fluidifier les parcours patients sur le territoire. L'objectif est de diriger le bon patient vers le bon service, optimisant ainsi le temps d'hospitalisation.

À noter

La CTOPP centralise la recherche de lits, facilite l'orientation des patients, élargit le périmètre de gestion des lits et fluidifie les parcours. Six gestionnaires parcours assurent le suivi en temps réel de la disponibilité des lits, améliorent le taux de rotation et fluidifient l'aval des urgences. Ils participent également aux cellules territoriales d'entraide.

Perspectives

Le CH d'Angoulême a été le premier établissement à mettre en œuvre cette gestion centralisée grâce à un logiciel dédié (SILBO). Un bilan à 3 mois a permis d'évaluer les points positifs (logiciel, communication) et les points de vigilance (support informatique, horaires de la CTOPP). Un déploiement progressif est prévu sur les autres établissements du GHT.

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