Parcours de soins, parcours de vie, Parcours que le slam dit

Date de publication : 4 Avril 2025
Date de modification : 4 Avril 2025
Ressources Humaines
Prevention
CHU DE REIMS

Un projet qui réunit culture et santé, autour du slam, à vocation inclusive et libératrice, tant pour les équipes de soins que pour les patients du service.

Résumé

Le service d’endocrinologie-diabète-nutrition a fait le constat que la prise en charge du patient essentiellement centrée sur les enjeux médicaux est susceptible d’obérer la verbalisation du ressenti et des émotions des patients. L’art thérapie, et plus particulièrement le slam, est apparue comme un moyen de créer un espace bienveillant et sécurisé afin de faire émerger les émotions liées à la maladie, de favoriser l’expression de soi et de permettre une prise en charge globale et humanisée des patients.

À noter

Le service a également identifié toute la pertinence du concept d’aller vers et de créer des actions hors les murs afin de développer des actions de prévention primaire sur le territoire. L’objectif étant de décloisonner l’hôpital et de lutter contre les inégalités sociales en santé, le service a ainsi choisi d’organiser cette journée dans une maison de quartier de Reims. Cette démarche s’inscrit dans les grands axes du contrat local de santé (CLS).

Perspectives

A l’avenir, le service entend poursuivre la démarche par la création d’un atelier d’art thérapie au sein d’un programme d’ETP et d’utiliser les vidéos des slams pour faire réfléchir les professionnels sur leur posture éducative.

Retourner en haut de la page