Parcours patient : transparence et anticipation

Date de publication : 2 Avril 2025
Date de modification : 7 Avril 2025
Qualité
CHRU Nancy

Une « tour de contrôle » des lits au service du patient.

Résumé

Le CHRU de Nancy a mis en place un dispositif OPP (optimisation du parcours patient) qui combine programmation et gestion centralisée des lits. Ce dispositif a été déployé au sein du GHT7 pour créer une « tour de contrôle », améliorer l'organisation, et disposer d'une vision centralisée des lits, évitant ainsi les tensions territoriales.

À noter

Plusieurs défis étaient identifiés : faciliter et personnaliser le parcours, anticiper les entrées et sorties, programmer en direct le séjour, assurer le juste temps d’hospitalisation, stopper les déprogrammations, faire cohabiter « programmé » et « non programmé », obtenir une vision globale des lits.

Perspectives

Les résultats attendus sont : simplification du circuit d’admission, transparence sur l’occupation des lits, amélioration du taux d’occupation, de la DMS et du taux de déprogrammation, optimisation de l’activité programmée et une diminution des journées non pertinentes, au service du patient. Le dispositif pourrait être déployé sur les GHT à proximité.

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