
Mise en place d’un intéressement collectif à la mise en œuvre d’actions qualité et gestion des risques pour dynamiser et valoriser les équipes de soins.
Résumé
Le dispositif national de l'incitation financière à l'amélioration de la qualité (IFAQ) soutient les démarches qualité au sein des établissements de santé. Le CHU de Rouen a mis en place un intéressement collectif pour dynamiser et valoriser les actions qualité et gestion des risques (Q-GDR) au sein des pôles cliniques et médico-cliniques, en allouant une enveloppe financière basée sur des critères définis annuellement.
À noter
Le dispositif d'intéressement évalue les actions des pôles et les objectifs institutionnels via des critères spécifiques. Ces critères incluent la création d'un réseau de référents qualité, l'investissement dans les commissions qualité-sécurité, et le suivi des programmes d'actions qualité. Les pôles peuvent utiliser l'enveloppe financière pour améliorer la prise en charge des patients et la qualité de vie au travail.
Perspectives
Le dispositif d'intéressement collectif du CHU de Rouen vise à structurer et pérenniser les démarches qualité dans les pôles, en favorisant l'engagement des équipes et en valorisant les actions d'amélioration.