

Infirmières et logisticiens : une collaboration gagnante pour la qualité des soins.
Résumé
Une étude sur les répercussions de postes de logisticiens sur la satisfaction des infirmières, au CHU de Bordeaux a montré que les logisticiens améliorent la satisfaction au travail des infirmières et ont un impact favorable sur leur santé physique et mentale. Ils sont des personnes ressources pour l'équipe. Les conclusions de cette étude fournissent des éléments favorables à leur mise en œuvre.
À noter
Les hôpitaux connaissent une pénurie d'infirmières. Les références de matériels se démultiplient et les tâches logistiques des infirmières augmentent. Des postes de logisticiens sont mis en place pour optimiser les flux et décharger les soignants. Ces initiatives sont soutenues au niveau national. Le CHU de Bordeaux a débuté depuis plusieurs années le déploiement des logisticiens.
Perspectives
Le Centre Hospitalier de Brive, à partir de ces résultats et des recommandations, va poursuivre une réflexion déjà engagée pour identifier les activités logistiques qui reposent sur les soignants, afin de prioriser les missions correspondant à leur cœur de métier auprès des patients.