Maelis LEGRAND, Étudiante en master STAPS, mention Activité physique adaptée et santé, université de Lille ;
Justine KOCEVAR, Chargée de communication, CHU de Lille.
L’activité pendant la grossesse, c'est possible et bénéfique grâce aux séances de sports adaptés proposées par la maternité Jeanne de Flandre.
Résumé
La maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille propose des séances d'activité physique adaptée pour les femmes enceintes, afin de les aider à rester en forme pendant leur grossesse et après l'accouchement. En proposant un suivi adapté, ce programme motive les futures mamans à pratiquer une activité régulière, à prendre soin d'elles et à continuer après l'accouchement, notamment pendant les 1000 premiers jours de l'enfant.
A noter
Le programme de la maternité Jeanne de Flandre a été reconnu pour ses bienfaits sur la santé des futures mamans et a reçu un accueil très positif de la part des participantes.
Perspectives
Cette initiative pourrait inspirer d'autres maternités à intégrer des programmes d'activité physique adaptée pour améliorer la santé des femmes enceintes et de leurs bébés. L'activité physique régulière prévient la prise de poids excessive et améliore le bien-être des mères, et facilite la récupération post-accouchement. Pour le bébé, l'exercice maternel réduit les risques cardiovasculaires et métaboliques et favorise son développement cognitif.