Tiers-lieu « bistrot » en Ehpad : à la santé de tous

Date de publication : 2 Avril 2025
Date de modification : 7 Avril 2025
Autonomie
Maison de retraite intercommunale de Fontenay-sous-Bois.

Transformer l'Ehpad en un lieu de vie ouvert à tous : une idée concrète pour rompre l'isolement et favoriser le lien social.

Résumé

Le bistrot Bertha a ouvert ses portes le 27 juin 2024 au sein de la maison de retraite intercommunale de Fontenay-sous-Bois. L'objectif est d'ouvrir l'Ehpad à des personnes de l'extérieur afin qu’elles viennent partager un moment de convivialité au contact des résidents et des familles.

À noter

Le bistrot Bertha est un tiers-lieu associatif disposant d'une licence 3, ouvert aux usagers et aux citoyens. Il a nécessité un travail collaboratif avec Antoine Gérard, créateur de la société Bistrot Bertha, et quelques adaptations internes, sans compter l'information à communiquer aux résidents et aux familles.

Perspectives

À la rentrée, une évaluation du projet permettra de déterminer sa continuité, et les conditions de son activité, avec l'objectif de faire fonctionner le bistrot Bertha a minima tous les étés. Un bilan budgétaire sera réalisé, car les ventes doivent permettre d'équilibrer les charges de ce bistrot associatif. Dans les prochains mois, une crèche ouvrira sur le même site.

Retourner en haut de la page