

Le CHU de Brest a repensé son offre alimentaire pour améliorer la qualité des repas, lutter contre la dénutrition et réduire l'empreinte carbone.
Résumé
Le CHU de Brest a retravaillé son offre alimentaire pour lutter contre la dénutrition, améliorer la qualité des repas et l'offre hôtelière, en limitant le gaspillage alimentaire et en développant des repas végétariens. La qualité des repas faits maison et le renouvellement de recettes saisonnières sont appréciés des patients. Pilote du programme européen Cool Food Pro, le CHU mesure les « gains carbone ». Depuis deux ans, 904 tonnes de CO₂ ont ainsi été économisées.
À noter
Le projet intègre une démarche RSE en suivant les recommandations du PNNS et de la SFNCM, ainsi que les lois Egalim et AGEC. Les repas faits maison, avec des fruits et légumes frais et de saison, des matières grasses de qualité, des épices et herbes aromatiques, ont été privilégiés. Une journée hebdomadaire 100 % végétarienne a été mise en place pour les patients, résidents et le personnel.
Perspectives
Déployée sur les sites brestois du CHU de Brest, la nouvelle offre alimentaire obtient des résultats positifs en termes de qualité des repas et de satisfaction des patients. Le projet va être étendu au deuxième site de production à Carhaix. Le CHU participe également au projet ANR « Promalg Health » pour la diversification des sources de protéines à partir de macro-algues.