
Renforcer la capacité des acteurs à agir efficacement pour protéger les professionnels et libérer la parole pour prévenir les violences au travail.
Résumé
Depuis 2021, les Hospices civils de Lyon (HCL) s’inscrivent dans la lutte et la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail (VSST). Cet engagement implique une mobilisation forte des acteurs internes, avec le développement d'un e-learning de sensibilisation et de l’application Stop VSST pour faire évoluer la culture de l’institution et définir une politique disciplinaire ferme.
À noter
Les HCL ont mobilisé l’ensemble des acteurs internes, y compris les services RH, la sous-commission RH de la commission médicale d’établissement et les organisations syndicales, en collaboration avec l’université et les UFR. La démarche s’articule autour de trois axes : l’accompagnement/signalement, une politique disciplinaire ferme, et la sensibilisation/formation des professionnels.
Perspectives
Les Hospices civils de Lyon poursuivent leur engagement avec des actions de communication, de sensibilisation et de formation, incluant la mise en place d'un comité opérationnel de prévention des VSST. L'objectif ?