6ème édition de la Semaine de sécurité des patients 2016 (SSP), 21-25 novembre 2016

Date de publication : 16 Novembre 2016
Date de modification : 16 Novembre 2016

A nouveau en collaboration avec le collectif interassociatif sur la santé (CISS), l’accent sera mis sur les « événements indésirables associés aux soins » (EIAS) : c’est-à-dire l’ensemble des dysfonctionnements – des erreurs parfois – qui impactent négativement le parcours du patient alors qu’ils sont évitables pour la majorité d’entre eux. Qu’il s’agisse d’une prise en charge défectueuse, d’une erreur d’identité, d’un accident médicamenteux… Le plus souvent, ces « événements » sont  le fait d’une organisation de travail et d’une communication déficientes et non le fait d’un seul professionnel.

Cette réalité est de mieux en mieux connue de tous les acteurs de santé, qui en font à juste titre une préoccupation croissante.Plus que jamais, il est donc utile que la SSP constitue un temps dédié à la sensibilisation et à l’information des professionnels et des usagers, à leur dialogue sur le thème des événements indésirables, de leur réalité et de leur prévention.

Maîtres mots de l’édition 2016 : la déclaration et l’analyse d’un événement, son traitement etl’action collective améliorant la qualité de la prise en charge.

La semaine se tiendra du 21 au 25 novembre et sera introduite par 2 temps dédiés organisés par le ministère, s’inscrivant dans le programme national pour la sécurité des patients (PNSP) 2013-17 :

  • le 14 novembre, le colloque organisé sur « Les événements indésirables associés aux soins : déclarer, analyser, s'améliorer » pour échanger à la fois sur la réalité des EIAS et sur la culture de transparence indispensable à leur prévention et à leur gestion.
  • le 18 novembre, le séminaire sur le thème « Promouvoir le patient co-acteur de sa sécurité : enjeux et perspectives » réunissant des experts français et étrangers en vue d’élaborer une vision partagée de l’évolution du concept de patient co-acteur de sa sécurité.

En plus de ces 2 rendez-vous, ce sont bien évidemment les initiatives de terrain qui feront cette année encore le succès de la semaine de la sécurité des patients. Pour ce faire, le ministère mettra à la disposition des établissements une boîte à outils téléchargeable, avec entre autre :

Des flyers à destination des professionnels

  • Agissez en équipe sur les situations à risques : pour une « récupération » réussie
  • Communiquez pour des soins plus sûrs par un réel dialogue entre professionnels et patients                                                       
  • Apprenez de vos erreurs en analysant et en traitant collectivement tout événement indésirable

Un flyer à destination des usagers 

  • Patients, prenez la parole et soyez vraiment co-acteur de votre santé

Une affiche 

  • Les événements indésirables associés aux soins : déclarer, analyser, s’améliorer

 

Contact DGOS :

Michèle PERRIN, Bureau Qualité et Sécurité des soins

Sous direction Performance des acteurs de l'offre de soins

+ 33 (0)1 40 56 59 53

 

Contact FHF :

Dr Bernard GOUGET [email protected]

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